printEnvoyer à un ami

Jeunes volontaires

Jeunes volontaires

Le service volontaire pour jeunes comprend l'ensemble des activités d'intérêt général (projets déterminés ou programmes nationaux ou européens dans les domaines de l'engagement pour la paix et la réconciliation internationale, de la protection de l'environnement, de la coopération au développement, de la culture, du sport, du tourisme et du travail social et éducatif), à condition que ces activités aient un caractère non professionnel. Le service volontaire s'exerce par l'intermédiaire d’organismes de droit public ou privé implantés au Luxembourg.

Les volontaires sont déclarés auprès du CCSS soit par le Service national de la jeunesse, soit par les organisations de service volontaire agréées par le Ministère de la jeunesse. Il s'agit d’organisations  proposant aux jeunes des services volontaires au Luxembourg ou à l'étranger.  

Les jeunes volontaires sont assurés obligatoirement contre les risques maladie (uniquement soins de santé), vieillesse/invalidité, dépendance et accident professionnel alors que les cotisations sociales sont entièrement à charge de l’Etat.

A la fin du service volontaire, les jeunes volontaires peuvent repasser sous la protection en qualité de membre de famille (à contacter la Caisse de maladie de l’assuré principal pour la co-assurance). Pour ceux qui ne peuvent bénéficier autrement d’une protection en matière d’assurance maladie, il existe la possibilité d’introduire une demande en obtention d’une assurance maladie volontaire auprès du CCSS.

( art. 1, pt 17, 85, pt 9 et 171, pt 15 CSS)
loi modifiée du 31 octobre 2007 sur le service volontaire des jeunes  (Mémorial A - 2007 - 202 du 15.11.2007 p.3545, doc. parl. 5618 )